Quels matériaux pour une mini piscine de rêve ?

Une piscine avec un enfant

Cela fait un moment que vous rêvez d’une piscine dans votre jardin, mais vous ne disposez pas d’un grand espace pour l’installer ? Faites promener votre crainte, car il est possible de se contenter d’une mini piscine. Cependant, le plus dur reste le choix du matériau qui épousera l’esthétique de la piscine de vos rêves. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, cet article vous présente les quelques matériaux qui pourraient vous inspirer.

La mini piscine en béton

Le béton est l’un des matériaux les plus populaires qui ornent les mini piscines. Son attrait réside dans sa polyvalence. En effet, il peut se présenter sous une diversité de formats. On pense notamment au béton teinté ou au béton estampé qui peut imiter facilement la pierre, la brique ou d’autres finitions.

  • Coût : Autour de 8 000 € y compris les frais de travaux préalables. C’est donc une option de mini piscine assez coûteuse et complexe en fonction de vos exigences.
  • Avantages : Le plus grand avantage du béton est qu’il peut être personnalisé en couleur, forme et texture pour rehausser l’image de votre mini piscine. Au surplus, il offre une belle résistance, un faible entretien et s’adapte à n’importe quelle forme de bassin.
  • Inconvénients : le principal inconvénient du béton est qu’il est sensible à la chaleur et aux changements de température. Il est donc facile d’y retrouver des fissures lorsque la météo n’est pas clémente.
Vous pourriez aussi lire :   Vêtement de travail : vous souhaitez trouver le matériau idéal ?

La construction d'une piscine

La mini piscine en bois naturel

Selon votre budget, vous pouvez faire recours à plusieurs essences de bois naturel à l’instar du pin et du cèdre. Dans certains pays comme l’Inde, on favorise beaucoup plus le teck en raison de sa disponibilité. Le teck est naturellement résistant à la moisissure et aux insectes. Plus loin, vous pouvez décider de teindre le bois avec des colorants déjà lessivés. De cette manière, la plante de vos pieds ne se tachera pas.

  • Coût : le bois se situe dans la tranche la plus élevée, d’autant plus qu’il nécessite un entretien régulier.
  • Avantages : Les mini piscines en bois sont un bon choix si vous voulez l’aspect original et chaleureux du bois naturel. Il est également facile à couper et à façonner, et plus facile à poser que les autres matériaux. De plus, il complète tout décor extérieur.
  • Les inconvénients : Le bois a tendance à pourrir ou à se briser. Il nécessite donc une bonne quantité d’entretien qui comprendrait l’huilage, l’étanchéité et l’imperméabilisation sur une base annuelle.

La mini piscine en matière synthétique

Fabriqué à partir de plastique recyclé et de PVC, le synthétique est une autre alternative populaire au bois. De plus, il ne vous posera pas des problèmes d’entretien et de vieillissement. Sur le plan technique, les mini piscines conçues à partir du synthétique embarquent une terrasse « coiffés ».

Il s’agit d’une coque de protection qui est ajoutée à la surface, ce qui lui donne son aspect de bois. Les ponts sont résistants aux insectes nuisibles et aux intempéries. En matière de durabilité, une terrasse en PVC peut résister à une exposition quotidienne au soleil et à la pluie.

  • Coût : l’installation d’une piscine avec ce type de matériau est très élevée en matière de prix.
  • Avantages : les terrasses de mini piscine en synthétique sont légères et durables avec très peu d’entretien requis. Ils sont une excellente option si vous habitez dans un environnement très humide. Ils sont également respectueux de l’environnement, car un pourcentage élevé de leur composition est du plastique recyclé.
  • Inconvénients : ce matériau implique un coût initial assez onéreux. De plus, il est moins susceptible de faire le même travail que le bois naturel.

Articles recommandés