Comment ouvrir un compte bancaire en ligne quand on est sans revenus ?

Un compte bancaire en ligne sur tablette

Saviez-vous qu’il existe en France le principe du droit au compte ? Autrement dit, chaque personne dispose d’un droit d’ouverture à un compte bancaire. Toutefois, toutes les banques ne sont pas réceptives à cette règle surtout lorsque vous êtes sans revenus préalables. Heureusement, il existe désormais des alternatives sérieuses qui se résument aux banques en ligne. Envie d’avoir votre premier compte en ligne sans aucune condition de revenus ? Cet article vous montre comment procéder.

Sélectionnez une banque en ligne fiable et sécurisée

Vous pouvez trouver la perle rare à travers une simple recherche sur Google. Toutefois, assurez-vous que votre banque en ligne est adossée à une institution financière réputée ou à une coopérative de crédit. Par exemple, il peut s’agir de :

  • Boursorama Banque qui est une filiale de la Société Générale ;
  • Fortuneo qui est associé au Crédit Mutuel Arkéa ;
  • ING qui est une filiale de la banque centrale ING ;
  • Hello Bank qui est une marque de BNP Paribas.
Vous pourriez aussi lire :   Mon assurance : qui concerne-t-elle ?

Il convient de préciser que chacune des banques numériques ci-dessus vous propose une ouverture de compte sans vous imposer un dépôt préalable.

Dans votre quête, vous devez aussi vérifier si la banque numérique met à votre disposition des outils de gestion financière et d’investissement ainsi que des GAB gratuits. Naturellement, sa gamme de produits bancaires doit également être assez diversifiée et prendre en compte les comptes courants, épargnes et professionnels.

Une application de banque

Accédez au site de la banque en ligne et fournissez vos informations personnelles

Une fois que vous avez choisi votre banque en ligne, visitez son site web et cliquez sur le lien fourni pour ouvrir un nouveau compte. À propos, chaque banque a un processus légèrement différent, mais tous les processus reposent sur des questions bien connues.

Êtes-vous déjà client ?

Si vous êtes un nouveau sur la plateforme de la banque, il faudra le notifier de manière claire. Sinon, si vous avez déjà effectué des essais sur le site, cela pourrait accélérer les choses. Techniquement, vous éviterez d’avoir à ressaisir une grande partie de vos informations pour ce nouveau compte.

Postulez-vous avec quelqu’un d’autre ?

Si tel est le cas, on vous demandera probablement de confirmer que vous soumettrez une demande conjointe et que vous aurez l’autorisation de la tierce personne.

Quel type de compte souhaitez-vous ouvrir ?

Vous voudrez peut-être effectuer des opérations bancaires de base avec un compte courant ou un compte d’épargne. Ces types de comptes vous permettront d’économiser avec un certificat de dépôt ou de mettre de l’argent de côté pour une retraite. Si vous recherchez, par exemple, un compte courant, vous devrez comparer les frais et les intérêts sur les soldes. Pour l’ouverture des comptes professionnels, n’hésitez pas à vérifier les offres de crédit et la possibilité de recevoir des chèques gratuits.

Vous pourriez aussi lire :   Comparatif assurance : comment peut-on comparer les offres d'assurances en France ?

Qui êtes-vous ?

La majeure partie de votre temps à ouvrir un compte sera consacrée à fournir à la banque des informations vous concernant. Cela inclura généralement votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse, votre téléphone et votre adresse e-mail.

Vous pouvez être interrogé sur votre statut matrimonial et être interrogé sur votre travail et votre principale source de revenus. Et si le compte rapporte des intérêts, on vous demandera peut-être si vous souhaitez faire retenir une partie de ces revenus d’intérêts à des fins fiscales.

Quel nom d’utilisateur et mot de passe allez-vous utiliser ?

Cette question est inéluctable et il faudra conserver précieusement ces identifiants clés. Souvent, il vous sera également demandé de sélectionner une ou plusieurs questions et réponses de sécurité. C’est une procédure pour vous aider à accéder à votre compte après un souci de blocage.

Une fois votre candidature soumise, vous pouvez obtenir une réponse par mail indiquant que votre compte est officiellement et gratuitement créé.

Articles recommandés