Comment transférer des films 8mm sur clé USB ?

Super 8 to Clé USB

Les films 8mm ont fait leur temps, si bien que pour continuer à en visionner le contenu, une numérisation est essentielle. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un processus permettant de transférer les données de ces 8mm vers un autre support. Ce support est, entre autres, plus moderne et possède une plus grande compatibilité avec d’autres appareils. Découvrez-en plus sur les films 8mm et 3 méthodes permettant de transférer ces derniers sur une clé USB.

Le 8mm, qu’est-ce que c’est ?

Le 8mm ou Vidéo 8 ou V8 est un format vidéo datant du vingtième siècle. Les films 8mm utilisent des signaux analogiques pour enregistrer des vidéos et des audio.

Ayant des dimensions de l’ordre de 9,5 x 6,2 x 1,5 centimètre, ces bobines doivent leur nom à la largeur de leur bande magnétique. En effet, cette dernière valait 8 millimètres.

Une bobine 8mm pouvait enregistrer jusqu’à 120 minutes de vidéos, bien que la grande majorité est de 60 minutes.

Vous pourriez aussi lire :   Dîner de croisière : une gourmandise particulière ?

Faire appel à un professionnel pour transférer ses films 8mm sur une clé USB

Professionnel de l'image transorfmant un fichier super 8 en un fichier numerique

Numériser soi-même sa bobine 8mm n’est pas difficile en soi. Cependant, les services d’un professionnel ne sont jamais de refus. Ce dernier, étant expérimenté dans les processus de digitalisation, saura mieux adopter les gestes à effectuer. De plus, il pourra vous offrir des vidéos de qualité, loin de ce que vous auriez pu imaginer.

Le principe est très simple, car il vous suffit de vous rendre dans une entreprise proposant un service de numérisation. Celle-ci prendra aussitôt en charge votre demande et transfèrera pour vous les données de votre 8mm. D’ailleurs, Studiovidz réalise un transfert de films 8mm sur clé USB notamment pour que vous puissiez regarder vos films où vous voulez et quand vous voulez. De plus, si vous souhaitez réaliser vous-même le transfert de vos bobines Super 8 sur clé USB, vous pouvez louer un télécinéma chez Studiovidz. Cet appareil vous permettra alors, depuis votre domicile de prendre le temps de numériser vous-même vos souvenirs vidéo. Vous pourrez également appeler l’équipe de Studiovidz si vous avez des questions lors de la numérisation. Enfin, sachez qu’une rapide formation (environ 1 heure) peut être fait en amont par téléconsultation.

Recourir à un scanner grand public pour digitaliser ses films 8mm

Il est également possible de sauvegarder les films 8mm par le biais d’un scanner grand public. Cet appareil permet de numériser vos films sans recourir à un ordinateur.

Le processus de numérisation à l’aide de cet appareil est des plus simples. En effet, il suffit de charger la bobine, de lancer la numérisation, et d’attendre que cette dernière soit terminée.

Vous pourriez aussi lire :   E-liquide : quels sont les ingrédients utilisés pour sa fabrication ?

Néanmoins, il faudra du temps avant d’obtenir votre fichier numérique final ; le processus est relativement long. Comptez environ 30 minutes pour numériser 3 minutes.

Lorsque le processus est terminé, il ne reste plus qu’à transférer les films sur le support que vous souhaitez. Qu’il s’agisse d’un disque dur, d’un DVD ou encore d’une clé USB, votre film 8mm est désormais plus accessible qu’avant.

Filmer la projection du film 8mm, la solution facile pour numériser ses films 8mm

Vous n’y avez sans doute jamais pensé, mais il est également possible de numériser votre film 8mm en filmant sa projection. D’ailleurs, cette technique ne vous coûtera rien en plus d’être très simple à faire.

Il vous faudra en tout une feuille ayant les dimensions d’un papier A4, d’un caméscope et d’un projecteur. Et pour réaliser la numérisation, il suffit de projeter le film 8mm et de le filmer à nouveau. Vous pourriez ensuite sauvegarder le fichier sur le support que vous souhaitez, clé USB comprise.

Cependant, cette technique ne permet pas d’avoir des images de qualité, même si vous utilisez un condenseur.

Articles recommandés